La chambre du Maréchal

 

Déco / Situation / Lits

Décoration de style Restauration
La chambre se trouve au 1er étage
Vue sur la place Médiévale
Cette chambre dispose d’un lit double en 140

La chambre

Téléviseur écran plat
TNT
Téléphone
Mini frigo

Salle de bain

Douche
1 vasque
Sèche-cheveux
Toilettes
Réserver

A PARTIR DE 95 €

Un peu d’histoire…

La chambre du maréchal, situé au 1er. étage de l’hôtel, fait référence au Maréchal Bertrand Clauzel, né à Mirepoix le 10 décembre 1772. En 1802, il fut envoyé à Saint Domingue pour réprimer la révolte des noirs. Il rencontra une créole avec laquelle il se maria.

Dès son retour en France, il fut nommé Comte par l’Empereur. Par la suite il devint commandant en chef de l’armée du Nord de l’Espagne en 1813. C’est en 1815, qu’il fut Commandant de la 11ème division militaire et gouverneur de Bordeaux.

Mais suite au désastre de Waterloo, le gouvernement ordonna l’arrestation de Bertrand Clauzel, prévenu à temps il embarqua pour l’Amérique. Il fut condamné à mort pour fuite, et fut gracié en 1820. Il rentra alors en France, et fut par la suite député parmi les libéraux.

En 1830, il fut nommé commandant en chef de l’armée d’Afrique, puis devint Maréchal de France en 1831, et enfin gouverneur d’Algérie en 1835.

Le Maréchal Clauzel mourut le 12 Avril 1842 en France. A ses funérailles, à Mirepoix, le maire de la ville, M. VIGAROZY, prononça le discours suivant:  » Les Pyrénées et l’Atlas l’ont vu victorieux et presque tout puissant; et après de si longs services, après être parvenu au faîte des honneurs, Clauzel est mort pauvre, mais aussi sans reproche comme il fut sans peur !« .

 
 

Copyright © 2016 Hôtel la Maison des Consuls. All Rights Reserved

Hide